Liste des Officiels

 
 

Vous pouvez, si vous le souhaitez, participer à l'organisation et au bon déroulement des compétitions, en devenant Officiel de Natation pour le RCF Natation. Nous vous proposons de mettre à profit le temps que vous allez passez avec votre enfant au bord des bassins, pour rejoindre la grande famille des officiels.

1. Pourquoi le RCF Natation a besoin de vous ?

A chaque compétion, le Club doit présenter, obligatoirement, des officiels de natation dont le nombre varie en fonction du nombre de nageurs engagés. Il faut 1 officiel pour les 7 premiers nageurs engagés + 1 officiel par tranche de 8 nageurs engagés. Si le nombre est insuffisant, le Club doit payer une amende aux Comités Départementaux ou Régionaux.

2. Les différentes catégories des Officiels :

Trois catégories sont représentées : Officiel A, Officiel B, Officiel C.

3. Comment devenir Officiel de natation ?

 Cette démarche est gratuite, vous n'avez pas à payer d'adhésion. Il faut être obligatoirement être licencié(e) auprès de la F.F.N. sur le territoire du Comité Départemental organisant la session (le Club prend à sa charge la licence) et avoir fait acte de candidature auprès du Comité Régional ou Départemental dont elle dépend. Les compétences du candidat(e) seront appréciées, à l'occasion d'une compétition F.F.N. (nationale, régionale, déparementale), comportant au minimum 20 courses. Chaque officiel doit assurer sa fonction, pendant le déroulement des compétitions, avec sérieux et impartialité.

- Le titre "Officiel C" (chronométreur), est décerné au candidat ayant subi une épreuve pratique de chronométrage. Il faut être âgé(e), d'au moins 14 ans, à la date de l'examen. Lors de l'épreuve pratique, le candidat annonce et enregistre des temps aux 1/100 secondes qui seront comparés aux temps manuels officiels de la ligne, sur laquelle il est affecté. Pour être admis, le candidat ne doit pas avoir plus de 10 temps différents de ceux du chronométreur officiel de la ligne. Une seul écart de temps de 40/100 ou plus oblige à repasser une nouvelle session d'examen.

- Le titre "Officiel B", assure les fonctions de chronométreur ou de contrôleur de virages ou de juge à l'arrivée. Il faut être âgé(e) d'au moins 16 ans à la date des examens et avoir réussi les épreuves écrites et pratiques. Si le candidat a déjà le titre "Officiel C, il devra se soumettre à l'épreuve écrite et aux épreuves pratiques de contrôleur de virages et de juge à l'arrivée. Si le candidat n'a pas le titre "Officiel C", il devra se soumettre aux épreuves écrites et pratiques de chronométreur, contrôleur de virages et juge à l'arrivée. Pour l'épreuve écrite, le candidat devra répondre à 30 questions, des questionnaires pairs et impairs, des officiels B, selon le tirage au sort effectué par le candidat. Seules 6 mauvaises réponses sont tolérées. La réussite à cette épreuve a une validité maximum d'un an et permet de poursuivre les épreuves pratiques énumérées ci-dessus. Pour les épreuves pratiques, pour le chronométrage, la réglementation est identique à celle de l'Officiel C. Pour le contrôleur de virages et juge à l'arrivée, il faut avoir assuré lors d'une compétition F.F.N., la fonction de contrôleur de virages (20 courses) et de juge à l'arrivée (20 courses) sous le contrôle du Juge Arbitre de la compétition ou tout examinateur officiel désigné par le Comité Départemental ou Régional et avoir été jugé apte par ces personnes.

- Le titre "Officiel A" est qualifié pour tenir les postes de Juge Arbitre, Starter, Contrôleur de Virages en Chef, Juge de Nages, Chronométreur en Chef, Juge à l'Arrivée en Chef. Il faut être âgé(e), d'au moins 18 ans, à la date de l'examen et être titulaire depuis 2 saisons du titre d'Officiel B, ayant officialisé(e) pendant 8 compétitions. Il faut également avoir réussi les épreuves écrites et pratiques et avoir assisté à une réunion théorique et pratique, sous la direction d'un officiel A, désigné comme formateur par le Comité Régional. Pour l'épreuve écrite, le candidat devra répondre à 65 questions et 10 erreurs seront tolérées. La réussite à cette épreuve a une validité d'un an maximum et permet de poursuivre la formation. Pour les épreuves pratiques, le candidat devra tenir de façon satisfaisante les postes de Juge Arbitre, Starter, Juge de Nages et Tenue du secrétariat technique, sous le contrôle d'un Juge Arbitre ou examinateur Officiel A désingé par le Comité Régional, durant 2 compétitions F.F.N. pour chacune de ces différentes fonctions (25 courses minimum). Le candidat jugé apte dans une de ces différentes fonctions, pourra s'il le souhaite, assurer une 2éme fonction pratique lors d'une même réunion, sous réserve qu'il reste 25 courses minimum à courir.

Devenir officiel

  1. Informer l'entraineur de votre enfant qui vous mettra en relation avec Christophe Starzec chargé des officiels au RCF,
  2. Prendre une licence FFN auprès du secrétariat - Martine Guyonnet
  3. Choisir une compétition, informer le délégué de ce choix (via Christophe Starzec) pour y passer les tests
  4. Télécharger et lire le document "Officiel C, Mode d'emploi" qui vous donnera les éléments pour appréhender une première compétition.
  5. Lors de la compétition choisie, s'inscrire au bureau de la compétition et passer les 40 temps tests pour être validé.

Les officiels du RCF

  • Anissa Benkmoucha
  • John Brinitzer
  • Nicolas Bataille (Officiel C)
  • Sandrine Brunet
  • Nicolas Cachoux
  • Laurent Chapuis (Officiel C)
  • Daniel Collins (Officiel C)
  • Patricia Cotti
  • Marielle Del'Homme (Officielle C)
  • Serge Douarre
  • Karen Fearon
  • Sandrine Frerot-Rhaiem (Officielle A)
  • Catherine Hégy (Officielle A)
  • Romain Hugot (Officiel B)
  • Laurent Lepinay
  • Isabelle Louet
  • David Machnik (Officiel C)
  • Penni Orner
  • Dominique Papin (Officielle B)
  • R. Parker
  • Corinne Sabatier
  • Karine Savary-Bataille
  • Christophe Starzec
  • Philippe Stoltz
  • Chrystelle Suze (Officielle B)
e-max.it: your social media marketing partner
 
 
Racing Club de France
Comité Départemental natation de Paris
Comité Ile-de-France de natation
Fédération Française de natation
Mairie de Paris
 

RCF Natation

RCF natation est une section à part entière du club sportif omnisport Racing Club de France. Notre vocation est la formation à la natation sportive, et ce, de la pratique loisir à la compétition jusqu'au niveau national. En savoir plus...

Contact

Racing Club de France
Section natation
5, rue Eblé,
75007 Paris, France

Téléphone : +33 (0)1 40 61 60 93
Fax : +33 (0)1 42 73 04 10

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Restez connecté

Pour restez connecté, utiliser les liens ci-dessous.

Newsletter

Compléter le formulaire ci-dessous, et vous recevrez une newsletter des nouveautés.