Les Stages

 
 

Les Benjamins présents :
  • en CHA : 10 nageurs
  • en CNA : 11 nageurs

Le stage s'est déroulé en deux temps :

  • Du 23 au 25 octobre, par des « demi­journées » afin de reprendre le rythme de l'entraînement après quatre jours d'arrêt avec Paul­-Jean ;
  • Puis du 27 au 31 octobre, par des journées complètes pour intensifier l'entraînement ainsi que pour créer du lien entre les nageurs « CHA » et « CNA », améliorant la qualité de la vie associative de club facteur de convivialité propice aux performances. Ce fut l'occasion de faire une passation du groupe entre Paul­-Jean et moi­-même lors de cette semaine.

Les repas du 27 au 31 octobre

Les plateaux repas de étaient équilibrés et d’une fraîcheur irréprochable. Les menus adaptés (sans porc, allergies, végétarien) avec les prénoms notifiés sur les plateaux, ont été respectés à la lettre. Merci à elle. Il est très appréciable d'avoir une salle de restauration afin de garder les nageurs toute la journée, cela évite la fatigue des transports pendant le temps de pause du midi.
 
Un grand MERCI aussi aux parents volontaires pour la livraison des repas.
 
L’entraînement dans l’eau
Les stages sont l’occasion pour les enfants d’augmenter le temps de pratique hebdomadaire et ainsi le volume d’entraînement, tout en continuant le travail technique sur chacune des nages ainsi que les phases dites « passives » comme les départs et les virages.
J'ai été agréablement surprise par le niveau du groupe, j'ai pu constater que malgré la fatigue du stage, les nageurs conservaient une assez bonne technique de nage. Les heures de travail passées se révèlent et permettront d'être un point fort pour progresser. Je suis ravie de pouvoir continuer ce travail effectué en amont.
Je constate également un point fort sur les coulées du groupe, toutefois il ne faut pas se reposer sur les acquis et continuer à évoluer aussi dans ces « phases passives » pour devenir meilleur encore.

L’entraînement à sec

Les séances de PPG ont pu être réalisées intégralement et dans de bonnes conditions dans le dojo. Encore une fois la disposition de cet équipement est très appréciable. A noter, les enfants doivent être vigilants sur les fins de courses pour ne pas arriver au mur avec force même si celui­ci est molletonné, le choc pouvant amener un traumatisme, ce qui fut malheureusement le cas pour Lilly­-Flore et nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement.
Les exercices proposés ont été programmés pour principalement améliorer la posture dans l'eau afin d'être le plus efficace possible aussi bien dans les nages que dans les coulées. Ainsi, ils étaient principalement axés autour du gainage (nous avons insister sur la position du nombril et du bassin pour que celui­ci soit placé en rétroversion) puis sous forme de jeu comme par exemple la lutte gréco­romaine (en position basse) ou encore l’acrosport. Mais aussi axé autour de la coordination (saut, ramper, roulade,... enchaînement de déplacements précis), de la dissociation (la levée d'un bras dans une position de gainage identifiée était un exercice plutôt difficile pour eux, le travail doit être poursuivi) et de la rythmique (travail sur des petits parcours avec matériel).

Les activités annexes

Merci aux nageurs d'avoir apporté leurs jeux de société pour profiter de ces temps calmes. Les parties de scrabble resteront mémorables car de jolis mots en sont sortis (les enfants sont assez créatifs !). La séance de cinéma a été l’occasion pour tous de décompresser sans engendrer de fatigue supplémentaire. Chaque nageur s'est vu remettre un coupon pour une prochaine séance à un tarif préférentiel.

Le pot de départ

En fin de stage, ce pot a permis de remercier Paul-­Jean pour son investissement et son travail ­sans oublier Julien­ ainsi que de lui souhaiter un bon voyage lors de son aventure autour du monde. Ce pot fut l'occasion également de me présenter.
Merci aux parents (et aux enfants) pour les bonbons, gâteaux et boissons apportés.
 
Christel LU-HSING
 
e-max.it: your social media marketing partner

Calendrier des stages

Septembre 2017
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
 
 
Racing Club de France
Comité Départemental natation de Paris
Comité Ile-de-France de natation
Fédération Française de natation
Mairie de Paris
 

RCF Natation

RCF natation est une section à part entière du club sportif omnisport Racing Club de France. Notre vocation est la formation à la natation sportive, et ce, de la pratique loisir à la compétition jusqu'au niveau national. En savoir plus...

Contact

Racing Club de France
Section natation
5, rue Eblé,
75007 Paris, France

Téléphone : +33 (0)1 40 61 60 93
Fax : +33 (0)1 42 73 04 10

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Restez connecté

Pour restez connecté, utiliser les liens ci-dessous.

Newsletter

Compléter le formulaire ci-dessous, et vous recevrez une newsletter des nouveautés.