Compétition

 
 

 

Un taux de présence quasi parfait et peu de blessures sont à notifier.

Pour les CHA, le groupe est plus volontaire et à l'écoute, toutefois quelques nageurs restent dans le jeu. A noter également que des individualités restent dissipées en dehors des « créneaux entraînements » ; Il reste des problèmes de comportement dans les vestiaires, dans les locaux du RCF (certains se permettent d'aller jouer à la salle du DOJO en sachant que cela leur est interdit) ou bien dans des compétitions UNSS. Nous rappelons que les places dans les classes à horaires aménagés sont liées à la contribution des enfants au programme sportif du collège soit en ce qui les concerne la section natation de l'UNSS. C'est une chance de disposer des horaires aménagés pour être valorisé dans son sport de prédilection en conciliant vie scolaire et vie sportive.
 

Programme Benjamins et objectif de travail

Les dix épreuves du programme du natathlon ont été toutes nagées. Des barrières psychologiques sont tombées et les nageurs prennent conscience de leur potentiel à venir. Cela s'en ressent dans leur investissement à l'entraînement.
Les bases techniques liées au corps projectile continuent d'être travaillées (placer sa tête , mobiliser les épaules pour mieux s'étirer,…) afin de limiter les résistances. En parallèle, la construction du corps propulseur (pousser une grande masse d'eau, de plus en plus fort, dans le sens des pieds …) est en cours, ceci toujours à travers les quatre styles de nage comme dans les parties non nagées.
 
Pendant le stage d'hiver, les tests d'Indice de Nage (IN) sur les quatre styles de nage ont été refaits afin de comparer l'évolution des comportements des nageurs et mesurer ainsi leurs transformations. Pour mémoire, sont retenus et notés au cours de ces évaluations, le nombre de mouvements ainsi que la performance chronométrique en y ajoutant le départ et/ou le virage. Cela permet de sensibiliser les nageurs sur leur efficacité lors des parties non nagées ainsi que la gestuelle en mettant en exergue le fait que les nageurs les plus rapides sont aussi ceux qui réalisent le moins d'actions motrices (cf annexe 1).
 
A noter que le temps n'est pas le seul facteur visible de la performance et le nageur est en progression quand son IN baisse. Attention, aux données récoltées, celles-ci ont été prises par les nageurs et peuvent être divergentes, mais il s'agit de mettre les enfants en situation d'éducation vers une démarche d'appropriation de la recherche de performance et d'entre-aide (compter le nombre d'actions motrices de son camarade).
 

D'autres objectifs de travail

Tout d'abord la mise en place d'allures à travers une palette de quatre couleurs pour que chacun cherche et trouve une organisation motrice au moins sur quatre rythmes différents :
ALLURE FACILE : BLEU
ALLURE MOYENNE : VERT
ALLURE DIFFICILE : ROUGE
ALLURE TRES DIFFICILE : NOIR
 
Ensuite, une fiche personnalisée a été transmise aux benjamins afin de mettre en place les séries et permettre à l'enfant de savoir pourquoi il doit réaliser un temps bien précis. Cela permet d'être concret et surtout de rendre votre enfant acteur de sa performance en visualisant une projection de celle-ci, afin de permettre à chacun de construire sa natation en élevant son niveau personnel d'exigence.
 

Compétitions

Des progrès sont attendus dans les secteurs précédemment cités afin que l'amélioration des performances de nos nageurs Benjamins soit toujours le fruit de modalités de nages plus efficientes mais aussi par une dépense énergétique plus importante selon le projet personnel de chacun.
 
Pour finir :
Les dates de compétitions du dernier trimestre :
  • 11 &12 avril : 3ème journée du Natathlon (épreuves à l'identique de la 1ère journée)
  • 8 au 10 mai : sélection départementale à Chalon-sur-Saône
  • 16 & 17 mai : meeting de Paris (Neptune) pour les nageurs non sélectionnés à Chalon-sur-Saône
  • 30 & 31 mai : 4ème journée du Natathlon (épreuves à l'identique de la 2ème journée)
  • 7 juin : sur sélection le meeting de Paris (CNP)
  • 20 & 21 juin : sélection départementale Alex-Jany (compétition par équipe de 10 nageurs)
  • 27 & 28 juin : finale régionale du Natathlon (organisée par le département) : mode de qualification : être classé aux épreuves du natathlon mais non retenu aux finales interrégionale ou nationale.
  • 4 & 5 juillet : finale interrégionale du Natathlon (organisée par la région IDF) ou nationale : mode de qualification : les 136 premiers (années d'âge 2002 et 2003 confondues) seront qualifiés à la finale nationale et les 136 suivants (de la région IDF uniquement) auront leur place à la finale interrégionale.
 
Nous voici arrivés au dernier trimestre, celui de l'atteinte de son (ses) objectif(s) personnel(s), alors nageuses, nageurs nous vous attendons à l'entraînement.
 
e-max.it: your social media marketing partner
 
 
Racing Club de France
Comité Départemental natation de Paris
Comité Ile-de-France de natation
Fédération Française de natation
Mairie de Paris
 

RCF Natation

RCF natation est une section à part entière du club sportif omnisport Racing Club de France. Notre vocation est la formation à la natation sportive, et ce, de la pratique loisir à la compétition jusqu'au niveau national. En savoir plus...

Contact

Racing Club de France
Section natation
5, rue Eblé,
75007 Paris, France

Téléphone : +33 (0)1 40 61 60 93
Fax : +33 (0)1 42 73 04 10

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Restez connecté

Pour restez connecté, utiliser les liens ci-dessous.

Newsletter

Compléter le formulaire ci-dessous, et vous recevrez une newsletter des nouveautés.