Sections à horaires aménagés

 
 

 

Classes à Horaires Aménagés (CHA - CHASE)

Le sport est porteur d’une vraie dimension pédagogique : sens de l’éffort et de l’organisation, autonomie et développement personnel, rigueur, solidarité... Sport et études viennent donc s’enrichir mutuellement pour permettre l’épanouissement des élèves.

Au collège et au lycée, les sportifs quittent l’établissement à 13h pour aller s’entraîner. Le Chef d’Etablissement, les entraîneurs, les professeurs correspondant se rencontrent régulièrement pour évoquer le parcours de chaque élève.

Ce dispositif, valorisant les compétences et les aptitudes sportives, s'adresse à des jeunes garçons ou filles, sérieux et motivés, ayant une capacité réelle de travail et d'autonomie. Il permet de suivre une scolarité normale et de continuer une pratique sportive de niveau départemental, régional voire de plus haut niveau.Ces sections permettent de concilier études et pratique sportive renforcée.

L’emploi du temps est aménagé de sorte que les élèves puissent assister à leurs entraînements (l'essentiel est de tenir compte de l'équilibre repos - temps scolaire - pratique sportive) au sein du club, sans négliger le programme scolaire.
Ils suivent de 6 à 10 entrainements hebdomadaires, en plus de l'horaire d'EPS et des autres cours dans leur intégralité.

L’inscription dans ces sections est régulée au niveau de l'académie et se fait directement auprès des collèges et lycée concernés, dès le mois de mars pour les nouveaux entrants.
Les candidats doivent avoir l'avail du club auparavant. Les performances sportives ne suffisent pas, leur dossier scolaire sera examiné.

Collège et Lycée Jean de La Fontaine

Depuis 1990 fonctionnent au collège Jean de La Fontaine des classes "Sport" à horaires aménagés.
Les élèves ont cours les matins de 8h10 à 13h10 et sont libres les après-midis pour leur permettre de suivre une pratique intensive du tennis en club. Cette organisation particulière est établie en relation avec les ligues de Tennis de Paris et des Hauts-de-Seine, la Maîtrise de Radio France, les conservatoires de Paris et Boulogne, le Racing Club de France Natation.
L'accès à ces classes est réservé à des élèves présentant à l'entrée en sixième un excellent dossier scolaire, une bonne capacité d'organisation et doués d'un bon équilibre tant physique qu'intellectuel. A la fin de chaque année scolaire, le conseil de classe évalue chaque élève et peut décider de sortir de ce système des élèves dont le niveau scolaire est considéré comme non satisfaisant. Ces élèves sont alors intégrés à des classes à horaires classiques.

Camille Sée

Depuis la rentrée 2012, le collège Camille Sée accueille des classes de 6ème à horaires aménagés pour sportifs d'excellence (CHASE).

Ces classes ont été mises en place pour permettre à de jeunes espoirs sportifs de concilier leur pratique sportive et leur réussite scolaire.

Le mot de Madame Le Menn, Proviseure de la cité scolaire Camille Sée :
 "A la rentrée 2012, une classe de 6ème à horaires aménagés a été ouverte au collège Camille Sée pour accueillir des élèves ayant déjà une pratique sportive approfondie. Cet aménagement va se mettre progressivement en place pour couvrir, à terme, les quatre années de collège. L'objectif de cette structure est d'offrir aux élèves des conditions optimales pour concilier scolarité et passion pour le sport."

Une démarche éducative globale

Notre club ne privilégie pas le sport au détriment de l'éducation scolaire. Nous attachons la plus grande importance au fait qu'un nageur apporte autant de sérieux dans son parcours sportif que scolaire. A ce titre, la commission natation a nommé Catherine Hégy responsable de l'enseignement. En qualité d'ex chef d'établissement au collège et lycée durant 30 ans et part son investissement et sa personnalité, elle était la personne idéale pour assurer la liaison entre le club et les établissements scolaires. Elle est secondée de Stéphane Garcia dans cette mission.

e-max.it: your social media marketing partner
 
 
Racing Club de France
Comité Départemental natation de Paris
Comité Ile-de-France de natation
Fédération Française de natation
Mairie de Paris
 

RCF Natation

RCF natation est une section à part entière du club sportif omnisport Racing Club de France. Notre vocation est la formation à la natation sportive, et ce, de la pratique loisir à la compétition jusqu'au niveau national. En savoir plus...

Contact

Racing Club de France
Section natation
5, rue Eblé,
75007 Paris, France

Téléphone : +33 (0)1 40 61 60 93
Fax : +33 (0)1 42 73 04 10

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Restez connecté

Pour restez connecté, utiliser les liens ci-dessous.

Newsletter

Compléter le formulaire ci-dessous, et vous recevrez une newsletter des nouveautés.