La formation

 
 
La section Natation du Racing Club de France est un club formateur en natation. Nous nous attachons à dispenser des formations adaptées de la familiarisation jusqu'au niveau national en accord avec nos valeurs et notre conception du sport, à savoir :
  • Loyauté : Accepter la vérité sportive, être en permanence « fair-play », ne pas tricher, ne pas biaiser, ne pas simuler.
  • Respect : des règles du sport, de l'encadrement, de l'environnement.
  • Contrôle de soi : Eriger le contrôle de soi en seconde nature, mettre son énergie créatrice au service de la collectivité sportive. Avoir en permanence à l’esprit et défendre la remarquable valeur éducative du sport et sa contribution à la construction de la personnalité de chacun. 
  • Dépassement de soi : Une des raisons d’être du sport est d’offrir aux pratiquants de tout niveau un sentiment d’accomplissement et de réussite par le recul de ses limites. Il exige beaucoup de générosité dans l’effort et de persévérance dans les pratiques et aboutit ainsi à des améliorations des qualités physiques et morales qu’aucune autre activité ne peut procurer. 
  • Joie dans le sport : Le sport est une source d’enthousiasme. Il procure des sentiments, des sensations, des joies que rien d’autre ne permet d’atteindre. Il faut vivre le sport comme un immense plaisir, à la mesure extraordinaire de ce qu’il apporte. 
Respecter ces valeurs n’est ni un carcan ni un frein, mais la façon la plus efficace de tirer de la pratique sportive un profond sentiment d’épanouissement et de progrès, en un mot de se donner la chance d’ajouter une dimension supplémentaire et heureuse à son aventure humaine.
 
L'encadrement technique et pédagogique est assuré par des éducateurs sportifs en natation titulaires du brevet fédéral.  Du niveau Ecole de Natation Française (ENF) jusqu'aux championnats de France de catégories d’âge.
Nos équipements et conditions de pratique donnent accès à des bassins (Eblé, Keller, Beaujon), à une organisation et des infrastructures adaptés au niveau de la pratique souhaitée.
Nous formons également des officiels pour les compétitions.
 
Pour les groupes compétitions, nous nous attachons à avoir une dynamique de performance, de formation, de service et de cohésion.
 

Familiarisation

A l'âge de 4ans environ, l’enfant se sépare de ses parents et vient seul. L'éducateur les accompagne dans l'eau et a pour mission d'assurer la transition, la référente. Cette activité aquatique structurée incite l’enfant à grandir et lui donne le goût de l’apprentissage. L’obéissance à une consigne collective, le respect des limites permettent à l’enfant de dépasser ses peurs, de ne pas se mettre en danger, de se concentrer pour réussir la consigne.
Une école pour :
  • Développer ses habilités motrices : nous proposons des situations pédagogiques dans lesquelles la difficulté augmente au fur et à mesure du développement de leur motricité. Au cours de la familiarisation à l’eau, l’enfant apprend à flotter, sur le ventre, sur le dos, à être à l’aise dans l’eau.
  • Se Socialiser : l’absence des parents dans l’eau favorise l’intégration de l’enfant dans le groupe. Les jeux, les consignes collectives créent une dynamique, une motivation qui stimulent l’apprentissage et permettent des moments privilégiés de partage, de liens et d’expériences communes.
  • Apprendre : l’enfant apprend à obéir, à se concentrer, à respecter l'autre.
  • Acquérir de l’autonomie : se séparer des parents pour entrer seul dans un milieu inconnu, quitter leurs repères affectifs et sécurisants est une étape clé dans l'acquisition de l'autonomie. L'enfant pour s'adapter au cadre inhérent de tout apprentissage, doit accepter la nouvelle référente, lui accorder sa confiance, respecter les consignes demandées , et trouver en lui la motivation d'apprendre et ainsi progresser ... 

 

Ecole des nages

L'une de nos missions est de participer au développement de la natation. Ainsi, le RCF forme depuis longtemps des jeunes nageurs à la pratique de la natation des premiers battements jusqu'à l'Elite.

Les objectifs de l'école des nages sont :
  • De se familiariser avec le milieu aquatique
  • D'apprendre jusqu'à trois, voire quatre nages
  • De se perfectionner en acquérant les bases techniques.

L'école des nages, organisée par niveaux dès 5 ans, est encadrée par des entraîneurs diplômés d'Etat (BEESAN).

 

Groupes compétition

Les groupes de Natation de Compétition concernent les nageurs préalablement sélectionnés désirant pratiquer la natation sportive de façon régulière et soutenue afin de participer aux compétitions.
La participation assidue aux séances d’entraînement ainsi qu’aux compétitions est la condition nécessaire pour faire partie de ces groupes.
De poussins à Seniors, du niveau départemental jusqu'au national, des sections à horaires aménagés... les conditions nécessaires à votre pratique sportive sont nécessairement présente au sein du RCF. Nos résultats en atteste depuis plus de 90 ans !
 

Perfectionnement - Loisir sportif - Prépa Bac

Les groupes du programme de Perfectionnement, Loisir Sportif et Prépa Bac sont constitués par des nageurs de 10 à 99 ans qui n'ont pas souhaité ou eu les capacités d'entrer dans un groupe de compétition.
Ceux-ci améliorent leurs techniques des quatre nages tout en évoluant dans un groupe d'âge et de niveau homogène.
 
Il y a 2 sites de pratiques (Piscine Eblé (Paris VII) et Piscine Beaujon (Paris XVIIè) et de nombreux horaires et groupes de niveau.
 

Aqua Forme

De 19 à 99 ans.
L'activité permet à chacun, en fonction des ses aspirations, de pratiquer :
  • En douceur,
  • En tonicité.
Cette activité est accessible à tous, même si l'on ne se sent pas une grande sportive ! De plus, il n'est pas nécessaire de savoir nager, la gymnastique aquatique se pratique dans le petit bassin où l'on a pied partout !
L'utilisation d'accessoires tels que tapis-mousse, « frites », planches, gants palmés fournis par le Club, permettent de pratiquer des exercices variés dans l'eau en travaillant souplesse, renforcement harmonieux de la musculature.
Les séances durent 45 minutes.
La modularité des groupes (25-30 personnes maxi) permet de s'adapter, en fonction des participants pour qu'ils y trouvent :
  • Un dérivatif et une détente bienfaisante,
  • Une activité physique légère d'entretien, visant même pour certaines à traiter des pathologies,
L'éducateur adapte sa séance en fonction de la dominante du groupe et des demandes collectives des adhérents.
Dans nos cours, l'accent est mis sur le développement des capacités physiques tout en douceur. De fait, le cours est adapté à des personnes de toute condition physique et de tout âge. Une bonne ambiance règne, loin de l'esprit de performance souvent prisé dans les salles de remise en forme. Ici, chacun progresse à son rythme et en douceur. Pas de musique endiablée sur des rythmes technos et la bonne humeur est de rigueur. 
 

Bébés nageurs

La peur de l'eau n'existe pas chez le nourrisson et il est doté d’une excellente motricité dans l’eau, il présente très rapidement des réflexes natatoires.
Profitez de ses dispositions optimales pour donner à votre enfant le goût de la baignade dans un environnement ludique et idéal.

Le principe des bébés nageurs
L’activité du bébé nageur ne vise pas à apprendre la natation au nourrisson mais à l’initier au plaisir de l’eau. Ce n’est que vers cinq ans (Familiarisation), lorsque l’enfant saura bien coordonner les mouvements de la nage et gérer son équilibre à la surface de l’eau, qu’il pourra apprendre à nager et devenir s'il le désire un véritable petit champion.
L’activité du bébé nageur est excellente pour favoriser la motricité, la confiance et l’autonomie de l’enfant. Autant pour bébé que pour vous, c’est une expérience enrichissante qui permet de vivre un moment privilégié et exclusif avec votre enfant, à l’abri des sollicitations extérieures.
Bébé apprend à se sentir à l’aise dans et sous l’eau. Il devient confiant grâce à l’exploration et au soutien que vous lui apportez. Cette activité lui procure un éveil sensoriel : pesanteur, températures, bruits, contact de l'eau sur la peau, scintillement de l'eau. L’eau agit comme un révélateur de l'éveil de l'enfant, de ses progrès, de sa relation à l'environnement et à ses parents.
 

Voir la rubrique INSCRIPTIONS pour en savoir plus

 
 
e-max.it: your social media marketing partner
 
 
Racing Club de France
Comité Départemental natation de Paris
Comité Ile-de-France de natation
Fédération Française de natation
Mairie de Paris
 

RCF Natation

RCF natation est une section à part entière du club sportif omnisport Racing Club de France. Notre vocation est la formation à la natation sportive, et ce, de la pratique loisir à la compétition jusqu'au niveau national. En savoir plus...

Contact

Racing Club de France
Section natation
5, rue Eblé,
75007 Paris, France

Téléphone : +33 (0)1 40 61 60 93
Fax : +33 (0)1 42 73 04 10

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Restez connecté

Pour restez connecté, utiliser les liens ci-dessous.

Newsletter

Compléter le formulaire ci-dessous, et vous recevrez une newsletter des nouveautés.